Comment Ne Plus Remettre Au Lendemain L’Ecriture De Son Livre?

Bien!

Vous êtes plus que chaud pour écrire un livre. Vous avez trouvé la thématique et vous savez exactement ce que vous voulez écrire.

Le problème c'est que vous avez déjà l'idée depuis un peu plus de trois mois, et vous n'avez encore rien commencé du tout. Pas même la moindre ligne!

En effet, quand vous imaginez qu'il va vous falloir écrire un de ces gros livres comme ceux que votre grand-mère posait sur sa table de chevet avant de s'endormir, ça vous refroidi aussi sec de vous coller à la tâche.

La mission vous semble même quasi insurmontable, avec tout ce que vous avez à faire en plus à côté.

Voici comment vous en sortir et commencer votre livre dès aujourd'hui si vous êtes sujet à la procrastination.



Vous N'Avez Pas Besoin D'Ecrire Un Pavé De 400 Pages

La première des choses, c'est de se dire que les gens n'achètent pas un contenant mais un contenu.

Le nombre de page que possède votre livre, il s'en foutent. Ce qui les intéresse en particulier si votre livre est un livre pratique, c'est qu'il leur apporte la solution qu'ils recherchent pour résoudre le problème qu'ils ont.

Et ils préfèreront dans ce cas bien souvent un livre avec moins de pages plutôt qu'un gros pavé de 400 ou 500 pages, car ils veulent obtenir leur solution le plus rapidement possible.

Donc, au lieu de vous imaginer devoir écrire 400 ou 500 pages, le simple fait de diviser les nombre de pages par 3,4 ou 5 peut déjà bien réduire le niveau de difficulté que vous imaginiez probablement.



Utilisez La Technique Du Chuncking

Admettons que vous soyez borné à écrire tout de même 400 pages et que vous décidiez d'écrire ce livre en 1 an (ce qui vous donne une sacrée marge de manoeuvre).

L'épreuve va certes vous sembler dure. Un peu comme quand on regarde le haut d'une montagne. On se dit que c'est tellement haut qu'on n'a même pas envie de commencer à la gravir.

Alors l'astuce va être de découper cette tâche en fragments que vous pouvez gérer au quotidien.



Fragmentez L'Ecriture De Votre Livre En Petites Quantités

Et si au lieu de vous imaginer écrire 400 pages en 1 an, vous imaginiez n'écrire qu'une page et un quart en une seule journée, durant 365 jours?

L'épreuve semble tout de suite beaucoup plus facile à réaliser.

Ce qui est important, c'est de ne pas penser au lendemain, juste à votre mission du jour : écrire une page et un quart, un point c'est tout.

Car si vous vous mettez à penser au lendemain, vous allez certes commencer car la tâche vous semblera abordable, mais vous risquez de ne pas tenir sur la durée et de lâcher au bout de quelques mois.

Alors on dit une page et un quart par jour (ou une quantité quotidienne qui vous convient) et on ne pense pas au lendemain, ok?

Pour bon nombre d'entre vous, cette simple fragmentation devrait suffire.

Mais pour ceux qui ont un poil dans la main un peu mieux enraciné, voici une seconde étape.



Fragmentez L'Ecriture De Votre Livre Temporellement

Pour certains, écrire une page et un quart peut encore semble une tâche trop grande.

Si c'est votre cas, pas de panique.

Vous allez encore fragmenter la difficulté, mais cette fois-ci aussi d'un point de vue temporel.

Vous allez vous dire : au lieu d'écrire une page et un quart dans une journée, pourquoi ne pas écrire trois lignes toutes les heures ?

Comme ça à la fin de la journée, votre page un quart sera écrite.

Bien sûr, à chaque heure, vous ne pensez pas à la suivante. Juste aux trois lignes de l'heure en cours. Puis vous répétez l'opération l'heure suivante, toujours en restant concentré sur votre mission dans l'heure actuelle.

Bien entendu, c'est-à-vous de fixer les fragmentations en quantité et en temps, selon vos priorités et surtout selon le délai que vous vous accordez pour finir d'écrire votre livre.

Mais si vous utilisez cette méthode, plus aucun livre ne vous résistera et la procrastination ne sera plus qu'un mauvais souvenir !



Pour Aller Plus Loin, Cliquez Ici: